• ARMSTRONG DE CLAUDE NOUGARO

    Je fais remonter cet article pour vous prévenir que le dossier Armstrong complet, conçu pour la journée de la laïcité, mais exploitable n'importe quand dans les classes, est désormais disponible sur le site du DSDEN59,ici!

    Il contient une proposition d'ateliers en art du langage, arts visuels et art du son, ainsi que de nombreux prolongements et des fiches pratiques photocopiables pour les élèves.

    Merci à tous ceux qui m'ont aidée à l'améliorer en postant des commentaires et à mes copines cyber qui l'ont testé dans leur classe pour m'aider à l'ajuster!

     

     

    A l'occasion de la journée de la laïcité du 9 décembre, je vous propose des ressources et des idées d'activités autour de la chanson "Armstrong", de Claude Nougaro.

    L'article de la charte de la laïcité principalement concerné est le 9ème: "la laïcité implique le rejet de toutes les violences et de toutes les discriminations, garantit l'égalité entre les filles et les garçons et repose sur une culture du respect et de la compréhension de l'autre."

    La discrimination est aussi évoquée dans les articles 4 (égalité et fraternité de tous), et 7 par exemple.

     

    Les fiches proposées ont pour vocation de compléter le parcours culturel de l'élève. Elles sont complémentaires mais peuvent tout aussi bien être utilisées indépendamment, selon les besoins...

     

    * ACTIVITE D'ECOUTE

     

    POUR L'APPROCHE SENSIBLE:

    Attention! De nombreuses versions de la chanson circulent sur le net, et certaines ne correspondent pas à la fiche car il n'y a pas de trompette...

    Voici une de celles qui peuvent être utilisées, mais c'est un live:

    https://www.youtube.com/watch?v=8FyZNN08j2M

    la version originale, plus appropriée à mon sens:

    Je propose après une première écoute, de laisser les élèves s'exprimer sur leur ressenti, soit librement, soit en les aidant avec l'une des fiches outils proposées ci-dessous. Les élèves travaillent alors sur un brouillon, pour garder un etrace qui sera recopiée sur la fiche de synthèse.

    Cette fiche proposée par le collègue blogueur Olivier, du site ZIL et compagnie, permet d'offrir aux élèves un outil pour exprimer leur ressenti:

    http://ziletcompagnie.eklablog.com/la-relation-sensible-et-personnelle-a-l-oeuvre-a112580318

     

    Pour ma part, je souhaite travailler cette année spécifiquement la capacité à exprimer ses émotions et son ressenti à la découverte d'une oeuvre, c'est pourquoi je souhaite utiliser la fiche suivante, évolutive, inspirée du travail de ZIL et Compagnie (après plusieurs échanges avec lui à ce sujet). Ma démarche fera l'objet d'un article à part entière quand j'aurai un peu de temps devant moi...

    Voilà toujours la fiche, si cela peut intéresser certains:

    Télécharger « fiche outil approche sensible d'une oeuvre azra.pdf »

     

    ECOUTE ET ANALYSE:

    Cette fiche proposée par l'ancien conseiller pédagogique  de ma circonscription permet une écoute guidée (fiche méthodologique pour l'écoute) de n'importe quel morceau de musique:

    http://ien-dunkerque-bailleul.etab.ac-lille.fr/files/2015/09/fiche-%C3%A9coute-1.pdf

     

    Pour une écoute active :

    - Une fois les instruments d'accompagnement identifiés, on peut partager la classe en autant de groupes que d'instruments: batterie, piano/orgue, trompette et demander aux élèves comment ils joueraient de ces instruments. Ensuite, on peut passer la chanson et demander à chaque groupe de mimer l'instrument attribué quand il l'entend.

    - Pour mieux comprendre la notion de tempo, les élèves peuvent se déplacer en marquant la pulsation à chaque pas. Selon la vitesse de leur déplacement, on peut dire que le tempo est lent, rapide, moyen...

     

    DEBAT sur le message délivré par la chanson:

    Pour que ce message soit accessible aux enfants, l'enseignant explique QUI était Louis Armstrong, les conditions particulières dans lesquelles il vivait et son rôle "intégrateur" des afro-américains comme musicien.

    Le message à retenir est celui de la fraternité, de l'égalité des Hommes quelle que soit leur couleur.

     

    SYNTHESE

    Articulée autour d'une fiche qui aborde le ressenti des élèves après une première découverte, puis permet d'affiner l'écoute et l'analyse de la chanson (instruments, tempo, voix, style musical). Une troisième partie permet un apport d'informations sur le chanteur Claude Nougaro et le musicien de jazz Louis Armstrong, à qui il rend hommage. Enfin une quatrième partie permet de se recentrer sur le message de fraternité et d'égalité porté par la chanson.

    Cette fiche n'est à utiliser qu'au moment de la synthèse, sinon elle apporte des éléments aux élèves avant qu'ils n'aient le temps de réfléchir...

    Télécharger « fiche d'écoute Armstrong azra.pdf »

     

    * ACTIVITE LITTERAIRE

    Une seconde fiche permet d'étudier avec plus de précision le texte de la chanson de Nougaro, et de dégager l'idée essentielle de chaque couplet:

    1) l'origine afro-américaine du jazz

    2) la chaleur humaine de Louis Armstrong, vecteur d'intégration des afro-américains en Amérique

    3) la violence de la ségrégation, les violences subies par les Blancs dans d'autres conflits, l'universalité de la souffrance. Noirs et Blancs sont réunis dans le ROUGE.

    4) Le message d'espoir, porteur d'un idéal de fraternité.

     

    Télécharger « fiche paroles Armstrong azra .pdf »

     

    PROLONGEMENTS POSSIBLES:

    Ecoute d'autres chansons de Nougaro sur le même thème: Bidonville, par exemple.

     

    Ecoute d'autres morceaux ou chansons de Louis Armstrong porteurs d'espoir: What a wonderful worl, ou la vie en rose par exemple:

    https://www.youtube.com/watch?v=BlDgQOd3p-0

    https://www.youtube.com/watch?v=8IJzYAda1wA

     

    Ecoute de la chanson de Louis Armtrong "Go down moses", qui relate un épisode biblique (où Dieu ordonne à Moïse de sortir son peuple d'Egypte et de parler en son nom au pharaon: LET MY PEOPLE GO), ainsi que la version Gospel qui en est à l'origine, par exemple interprétée par le Golgen Gate Quartet (quatuor a cappella typique du gospel, mais là -deuxième lien-  ils sont accompagnés par un pianiste!)

    https://www.youtube.com/watch?v=8JNCS27rtQ8

     https://www.youtube.com/watch?v=W57Bu2mktcE

     

    * LE JAZZ

    Ses origines, ses caractéristiques (le swing, l'impro, le scat), quelques musiciens reconnus (avec écoutes possibles).

    Télécharger « fiche le jazz azra.pdf »

     

    PROLONGEMENTS:

    Ecoute: le SCAT

    l'incontournable "How I the Moon", d'Ella Fitzgerald

    https://www.youtube.com/watch?v=djZCe7ou3kY

    Louis Armstrong "scatting"

    https://www.youtube.com/watch?v=P3fGrQYHHBI

    Création sonore: improvisation sur des onomatopées à partir par exemple d'une bande son (type jazz) ou sur un ostinato (chorale en 2 groupes)

     Après une discussion sur "quel genre d'onomatopées on pourrait utiliser?", on peut faire un petite liste visible pour les élèves, puis s'exercer a capella: choubidoubidou wa, badou, badou, etc..

    Puis essayer d'improviser sur cette bande-son de blues (j'en ai testé plusieurs, elle me parait plus simple):

    https://www.youtube.com/watch?v=w6bJk8L5HOQ

    On donne le solo à un élève après l'autre, les autres peuvent les autres peuvent faire un ostinato (do wa long sur mi/ré, je crois) ou taper le 2ème et le 4ème temps avec les mains (on tape les contre-temps en jazz...)

     

    J'ajoute les paroles de la chanson, pour la faire travailler en chorale:

    Télécharger « paroles de la chanson Armstrong azra.pdf »

     

     

    si vous souhaitez aller encore plus loin, vous trouverez sur ce blog un article assez complet sur la discrimination raciale et la ségrégation aux USA...

     

    Et voici pour finir une fiche EMC sur le racisme à l'heure actuelle pour le parcours citoyen de l'élève:

    Télécharger « fiche EMC Azra le vote.pdf »

     

    Merci de faire un retour si vous utilisez ou adaptez ce travail, utilisable à tout moment dans l'année. Il a été créé dans l'optique de la préparation de ressources dans le cadre d'une collaboration proposée par mon équipe de circonscription parallèlement à la préparation de mon CAFIPEMF, donc tous les avis constructifs m'intéressent beaucoup. : )


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Octobre 2016 à 09:26

    Je viens de regarder tout ça. C'est dans le thème de mon projet cette année alors je vais essayer de tester.

    Je vais faire l'écoute, l'activité littéraire, et l'activité en EMC sur la discrimination aux USA.

    Est-ce que tu pourrais mettre le lien du morceau qui correspond à ta fiche stp ?

    Pour le ressenti de l'élève, je trouve un peu embêtant qu'en écrivant, il découvre le contenu de la fiche. Exprimer ses émotions sur l’œuvre, ce sera forcément la première activité, non ? Ou alors on fait l'écoute avec la reconnaissance des instruments avant, mais il me semble que le ressenti passe avant l'analyse. On pourrait peut-être imaginer de faire cette phase au brouillon, ou sur feuille, dans un premier temps. Puis après correction orthographique, et analyse de l’œuvre, on pourrait demander aux élèves de recopier au propre sur la fiche. Cela permettrait de garder une trace du ressenti de départ, sans que l'élève découvre le contenu.

    Pour l'activité littéraire, j'aurais plutôt mis le logo "art du langage".

    Pour la fiche sur le jazz, le logo est mangé. J'aurais bien mis une petite partie à faire écrire par les élèves, du genre : à l'école, nous connaissons le jazz, car nous avons écouté/chanté  ....... titre(s) et interprète(s) à ajouter.

    Pour la place des documents dans les différents cahiers, je réfléchis. Les fiches que tu proposes vont dans le parcours culturel. Et la fiche sur la ségrégation va dans le parcours citoyen. Je pense que je mettrais aussi les paroles (juste le texte) dans le cahier de chant, et je pense faire apprendre le chant aux élèves. Peut-être peux-tu proposer ce document en plus dans ton dossier. Pour l'activité littéraire, j'aurais bien aimé garder une trace aussi dans la partie littérature du classeur ...

    Voilà pour les petites remarques. Sinon, je trouve ton travail extra smile

     

     

    2
    Samedi 8 Octobre 2016 à 09:51

    Superbe travail Azra ! Ça me donne très envie de me lancer ! 

     

    3
    Samedi 8 Octobre 2016 à 11:24

    Merci les filles!

    Merci VAL pour les suggestions. Elles sont très judicieuses. Je vais faire les modifs ce weekend comme ça tu peux te lancer quand tu veux! C'est vraiment cool si je peux avoir un retour de ce qui est fait en classe.

    Je vais aussi proposer une fiche pour le chant. Je n'avais pas réfléchi en ces termes, car dans mon école, nous avons un porte-vues de cycle pour le parcours culturel où nous compilons même les chants... Mais ta remarque est juste et je cherche à fournir un travail adaptable au plus grand nombre...

    Pour la découverte du morceau, je n'avais pas prévu de donner la fiche tout de suite, en effet, mais j'ai travaillé hier soir sur les supports. Je dois faire la "prep" aujourd'hui ou demain. C'est cool parce que ton commentaire et celui de Craie vont m'aiguiller avant même sa rédaction! ; )

    Voilà, je vous préviens quand les modifs sont faites.

     

    Encore merci pour le temps que vous avez passé à lire cet article et à me faire des suggestions!

     

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 11:35

        Avec plaisir et un grand merci à toi Azra ! 

    4
    Samedi 8 Octobre 2016 à 11:37

    Super, merci Azra. Je pense que je commence cette semaine ...

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 11:38

        Waouh génial!!!!

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 11:41

        C'est dans mon thème de classe, c'est clef en mains, et ça me parle, alors je serais folle de ne pas sauter sur l'occasion ! smile

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 11:45

        J'ai quelques petites bases, j'avais pris option musique au concours, je sais ce qu'est un ostinato, par exemple. Mais, pour être certaine de ne pas commettre d'impair, si tu pouvais mettre le lien pour l'écoute, que cela corresponde bien à ta fiche, ce serait sympa smile

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 11:56

        Oui, Craie aussi a demandé des liens, je vais ajouter cela!

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 11:59

        Super, j'ai hâte de commencer ! J'ai un créneau musique le lundi et histoire des arts le mardi ...

    5
    Samedi 8 Octobre 2016 à 17:06

    Merci pour les changements, c'est top. J'aurais juste bien gardé la fiche précédente pour les paroles, en plus de celle-ci. Je pensais utiliser les deux, l'une pour mettre dans le parcours (avec le logo art du langage) et les paroles simples pour le cahier de chant. J'espère que je ne suis pas trop exigeante !!! he

    Enregistrer

    Enregistrer

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 20:01

        Ben je comprends pas, normalement c'est ce qui est en ligne, j'ai bien changé le logo et tout...

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 20:03

        Erreur de manip de ma part, je répare ça après avoir mangé. Heureusement que rien ne t'échappe!

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 20:04

        Notre œil de lynx ! ^^

      • Samedi 8 Octobre 2016 à 20:28

        Voilà, c'est à nouveau en ligne! ; )

    6
    Samedi 8 Octobre 2016 à 19:09

    Je regarderai ça avec intérêt un peu plus tard, merci Azra pour ce superbe partage. Je vais tester aussi ! 

    7
    Mercredi 12 Octobre 2016 à 19:14

    Eh bien ça a grave avancé ton travail ! cool

    8
    Samedi 17 Décembre 2016 à 20:42

    Très complet pour une novice comme moi en musique...

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 11:03

        SUPER! Si tu veux aussi une activité en arts visuels, il y en a une dans le dossier sur lequel j'ai contribué sur le site du DSDEN59, en suivant le lien.

        Il faut aller sur laïcité et refus des discriminations. Le dossier est presque complet. Il manque seulement la fiche EMC, qui est dispo ici.

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 11:08

        J'irai voir ça quand je serai en vacances. Un peu débordée pour l'instant ^^

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :