• AU PAYS D'ALICE, d'Ibrahim Maalouf

    Je fais remonter cet article, car suite à un commentaire d'Aline, j'ai ajouté un certain nombre de ressources en fin d'article pour exploiter cet extrait!

     

    Pour inaugurer cette rubrique, je partagerai avec vous un extrait du conte musical "Au pays d'Alice", découvert grâce à mon collègue Sisco!

    Je vous propose d'écouter en classe le second morceau: Tomber longtemps.

    Sur cette vidéo, il commence à 3'30 et se termine à 7'38.

    On y voit clairement les entrées successives des différents instruments:

    Introduction au Marimba (3'30)

    Entrée du récitant: Oxmo Puccino (slam) (3'53)

    Entrée des flûtes et clarinettes (4'14)

    Entrée des choeurs (4'58)

    Entrée du violoncelle soliste (5'19)

    Entrée du pupitre des violons (5'41)

    Entrée des cuivres et percussions (6'23)

     

    Autre lien, l'extrait seul:

    On peut voir aussi le rôle du chef d'orchestre, ici Ibrahim Maalouf.

     

    Je voulais seulement partager ce coup de coeur, mais une (ou des) fiche(s) HIDA suivra(-ont) sans doute car je compte faire découvrir ce morceau à mes élèves...

     

    Ajout du 29/12/2017: quelques ressources pour exploiter cette oeuvre, une activité d'écoute et deux activités de production éclairantes (slam ou musicogramme)

    fiche d'exploitation de l'oeuvre:

    Télécharger « Tomber longtemps Alice au pays des merveilles.pdf »

    flèche et images pour le musicogramme (cf fiche d'exploitation)

    Télécharger « flèches évidées pour musicogrammes.pdf »

    Télécharger « IMAGES POUR LE MUSICOGRAMME Bienvenue au pays d'Alice (tomber longtemps).pdf »

    Mp3 boucle de marimba pour l'activité slam (cf fiche d'exploitation)

     

     

    Il ne manque finalement plus que la fiche HIDA! Pour bientôt... LA VOILA!!!!

    Télécharger « fiche HIDA Tomber longtemps Ibrahim Maalouf.pdf »


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Décembre 2016 à 20:40

    Je viens d'écouter ce petit bijou. Merci !

    2
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 10:59

    JE vais sûrement faire la fiche HIDA bientôt, si tu veux exploiter en écoute. ça colle avec ton thème de l'année, je crois!

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 11:03

        Oui en effet ! Ca colle !

        Mais est-ce que je serai capable ???

    3
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 11:13

    J'essaie de te concocter une fiche prep et doc d'exploitation et on voit ça, ça te va?

    Pas aujourd'hui car c'est l'enniv de mon fiston, ma filleule, ma soeur (grosse réunion de famille) mais j'essaie de faire ça vite.

      • Dimanche 18 Décembre 2016 à 11:20

        C'est super sympa mais te sens pas obligée...

        Bon anniversaire à ton loulou.

    4
    Aline Bréant-Nguyen
    Mardi 26 Décembre 2017 à 16:50

    Wow, j'adore ! Merci pour le partage ! Je tombe sur ton article un peu par hasard, je cherchais des activités musique pour mes CM1 autour du slam, du jazz et du fantastique : je crois que je ne peux pas trouver mieux !!! 

    Est-ce que tu aurais fait la fiche HIDA dont tu parles par hasard ? En tout cas, très belle découverte, ce projet !

     

      • Jeudi 28 Décembre 2017 à 16:07

        Bonjour Aline! Merci pour ton commentaire!!

        Peux-tu m'en dire un peu plus sur ton projet jazz/slam/fantastique?

        J'ai déjà mis en ligne des ressources sur le jazz (ici par exemple, où le livre de la jungle pourrait t'intéresser pour ton thème) et le slam () sur ce blog. Je ne me souviens plus si j'ai fait une fiche HIDA spécifique sur cet extrait, mais c'est tout à fait envisageable! ; )

        Si tu veux tu peux me contacter par mail en passant par le "contact" pour qu'on puisse échanger directement ...

         

        Si le thème d'Alice au pays des Merveilles t'intéresse particulièrement, ma copine Mme Bonydé a travaillé là-dessus l'an dernier et tu pourras trouver des choses intéressantes sur son blog, ici.

         

    5
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 01:06

    ajout de ressources ce 29/12/2017

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :