• graine d'auditeur

    La pratique du chant, habituellement très répandue dans les écoles, n'est pas particulièrement recommandée en ce moment dans les classes, ou soumise à de nombreuses règles.

    Voici une alternative pour proposer à vos élèves de l'éducation musicale en classe en toute sécurité.

    Des fiches d'écoute articulées en 4 parties :

    - je ressens (travail sur les émotions)

    - je comprends (analyse de l'extrait à partir de questions simples)

    - j'apprends (histoire de l'art : le compositeur, les instruments...)

    - à moi de jouer ! (petite production en rapport avec l'extrait écouté)

     

    VOICI d'abord un guide d'utilisateur pour l'enseignant:

    Télécharger « GUIDE d'utilisation des fiches graine d'auditeur.pdf »

     une fiche pour les élèves (facultative):

    Télécharger « graine d'auditeur fiche élève.pdf »

    un lien vers les flash cards et éventails des émotions magnifiques à partir des dessins de Katy Rastel:

    http://azart.eklablog.com/exprimer-ses-emotions-c29037976

     

    ET LES FICHES D'EXPLOITATION DES OEUVRES :

    Télécharger « graine d'auditeur 1 Sonate pour basson et violoncelle de Mozart.pdf »

     

    Télécharger « graine d'auditeur 2 Bohemian Rhapsody à la harpe.pdf »

     

     

    Télécharger « graine d'auditeur 3 L'invitation au château, tango, Francis Poulenc.pdf »

    Télécharger « MUSICOGRAMME l'invitation au château Poulenc fiche élève.pdf »

    Télécharger « musicogramme poulenc doc enseignant avec analyse de l'extrait.pdf »

     

     

    Télécharger « graine d'auditeur 4 If you wanna be my lover Post modern Jukebox.pdf »

     

    Télécharger « graine d'auditeur 5 Vedro con mio diletto Jakub Józef Orliński.pdf »

     

    Télécharger « graine d'auditeur 6 Tomber longtemps Oxmo Puccino Ibrahim maalouf.pdf »

    la boucle de marimba pour le slam (à moi de jouer):

     

    Télécharger « graine d'auditeur 7 Papageno Papagena extrait de la flûte enchantée de Mozart.pdf »


  • Commentaires

    1
    Sophie
    Mardi 26 Mai 2020 à 13:56

    Super chouette yeshappy ! cela va beaucoup m'aider. Comme je ne suis pas une pro en musique je n'en fais pas beaucoup en classearf mais là tu vas drôlement m'aider et donc aider mes élèves...

      • Mardi 26 Mai 2020 à 15:43

        Super ! Il y a plein de ressources en musique ici ! N'hésite pas à fouiner !!

        Et surtout, j'ai un CAFIPEMF option éducation musicale, donc si tu as des questions, des demandes particulières, tu peux me contacter aussi par mail via la rubrique contact !

         

    2
    odré
    Samedi 18 Juillet 2020 à 14:15

    Les fiches sont claires et faciles d'utilisation pour nos classes. 

    En cycle 1 j'ai eu la chance de travailler avec mes MS GS autour de tes ateliers petites oreilles... 

    Il faudra essayer en CE1 maintenant pour voir ce que ça donne avec les loulous ! 

    Merci beaucoup !! 

      • Samedi 18 Juillet 2020 à 18:25

        Oui, veinarde, tu as eu une super formation ! glasses MDR

        Et tu sais où me trouver pour un accompagnement ! he

        Dis moi si votre thème de l'année est déjà décidé pour l'an prochain, je pourrais me caler dessus pour certaines exploitations...

    3
    epona
    Mardi 4 Août 2020 à 15:17

    Bonjour,

    Superbe travail !

    Ces fiches complètent-elles celles de l'atelier des petites oreilles comme pour "Tomber longtemps" ? Votre fiche synthèse de "l'atelier des petites oreilles" est différente de celle d'"apprendre" de "graine d'auditeur".

    Laquelle donnez-vous aux élèves ?

    Merci et belles vacances

      • Mardi 4 Août 2020 à 15:51

        Merci beaucoup Epona !

        Disons que ces fiches n'ont pas été conçues dans les mêmes circonstances. Les petites oreilles sont des ressources que j'ai construites dans le cadre d'une formation que j'ai animée dans ma circonscription.

        Il y a d'ailleurs de nombreuses autres fiches dans une rubrique protégée pour les collègues qui suivent mes formations. Je suis en train de remettre en forme ces ressources pour les partager en accès libre, mais disons clairement que ce n'est pas ma priorité en ce moment. lol

        J'ai construit les fiches graine d'auditeur pour aider les collègues de ma circonscription après le déconfinement. Disons que les deux ressources se veulent clé en main. La démarche est sensiblement la même.

        Les fiches petites oreilles peuvent très bien être utilisées avec le doc élève des graines d'auditeur, à mon avis cela ne pose pas problème, car je m'appuie toujours sur la même démarche en écoute que j'ai construite et affinée grâce aux retours des collègues lors de mes formations.

        Quant à ce que tu donnes aux élèves, c'est vraiment selon ton appréciation. La fiche synthèse petites oreilles comporte peu d'écrit car c'était une formation cycle 1 / cycle 2, alors que la fiche graine d'auditeur est plus fournie car c'était une demande des collègues des cycles 2 et 3....

        Ainsi, cela est adaptable à ton niveau de classe !

        N'hésite pas si tu veux des précisions, je te répondrai avec plaisir.

    4
    Petitbouddha
    Samedi 29 Août 2020 à 19:36

    Merci infiniment pour ce partage !
    Je ne me sentais pas très à l'aise pour mener de l'écoute musicale avec mes CM1 et CM2 mais grâce à vous je me sens prête!

    Merci :-* 

      • Samedi 29 Août 2020 à 19:39

        Merci beaucoup ! Pour ce niveau, il y a aussi de super fiches sur la musique de film chez ma copine du site Super, maitresse ! ; )

    5
    mymy72
    Lundi 31 Août 2020 à 22:37

    Merci Azraelle, 

    J'ai travaillé graine d'auteur 1, c'était vraiment génial comme moment. Un grand merci

      • Lundi 31 Août 2020 à 22:55

        Merci Mymy ! Bonne rentrée.... peut-être en musique? lol

    6
    missline
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 20:20

    Merci beaucoup pour ces fiches. Mes élèves et moi les apprécions beaucoup. 

      • Mercredi 25 Novembre 2020 à 22:08

        Ah super !!! Merci beaucoup d'avoir partagé cela avec moi ! ça me fait très plaisir !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :