-
Les musicogrammes
Les musicogrammes sont des partitions simplifiées qui permettent aux élèves de garder une trace de l'organisation sonore choisie par les élèves dans une démarche de création sonore ou encore de repérer et coder l'organisation d'une extrait étudié en écoute.
VOICI TOUT D'ABORD QUELQUES EXEMPLES DE MUSICOGRAMMES :
MUSICOGRAMME ET ECOUTE MUSICALE :
Amener les élèves à réaliser des musicogrammes à partir d'oeuvres
Pour rappel, voici une démarche possible en écoute : découverte et entrée par le ressenti, analyse active, retour au ressenti (expliquer le ressenti en s'appuyant sur les éléments dégagés pendant l'analyse), production éclairante, synthèse et trace dans le parcours culturel.
C'est dans la phase de la production éclairante, ou encore de l'analyse si l'objectif visé est la structure du morceau, que l'élaboration du musicogramme peut être proposée. Ou mieux, élaboration dans la partie analyse, et transfert dans une production éclairante en organisant différemment les mêmes éléments ! ;)
QUELQUES FICHES CLE EN MAIN POUR LA CLASSE (à partir de mes fiches graine d'auditeur ou rituel pour petites oreilles)
L'invitation au château de Poulenc (Tango)
Télécharger « graine-d-auditeur-3-L-invitation-au-chateau-tango-Francis-Poulenc.pdf »
Télécharger « MUSICOGRAMME-l-invitation-au-chateau-Poulenc-fiche-eleve.pdf »
Télécharger « musicogramme-poulenc-doc-enseignant-avec-analyse-de-l-extrait.pdf »
Papageno, Papagena, extrait de la flûte enchantée, de Mozart
Télécharger « graine-d-auditeur-7-Papageno-Papagena-extrait-de-la-flute-enchantee-de-Mozart.pdf »
Les dents de la mer, John Williams
Télécharger « Les-dents-de-la-mer-jaws-de-John-Williams(1).pdf »
Télécharger « cartes-syntheses-dents-de-la-mer-et-musique-primitive.pdf »
Télécharger « les-dents-de-la-mer(1).pdf »
Un article plus complet à partir de "Tomber longtemps", extrait de "Bienvenue au pays d'Alice", d'Ibrahim Maalouf :
http://azart.eklablog.com/au-pays-d-alice-d-ibrahim-maalouf-a127051632
MUSICOGRAMME ET CREATION SONORE :
Organiser des successions de sons et en garder une trace.
Pour rappel, voici une démarche possible en création sonore avec vos élèves, qui s'appuie sur un document d'accompagnement aux programmes d'EDUSCOL : projeter, rechercher (exploration sonore libre), enrichir (par les écoutes et les échanges), choisir, organiser, répéter, restituer.
C'est à la fin de la phase "organiser" que l'on peut proposer aux élèves de réaliser un musicogramme, qui sera utile dans la phase de répétition et de restitution.
MON ARTICLE COMPLET A PARTIR DE STRIPSODY DE CATHY BERBERIAN :
(fiches d'exploitation, liens vidéos et photos de productions d'élèves)
http://azart.eklablog.com/stripsody-de-cathy-berberian-a166360612
-
Commentaires