• MUSIQUE ET EMOTIONS

    Aujourd'hui je partage avec vous les grandes lignes d'un projet pluridisciplinaire à dominante musicale sur le thème des émotions, qui a abouti à une représentation sur scène devant les familles.

    Toutes les grandes compétences des programmes, l'écoute, le chant, la création sonore, l'expression, y sont représentées et complémentaires.

    Ce projet a été bâti en collaboration avec l'intervenante dumiste de ma circonscription (MERCI MARTINE!), et a rencontré l'adhésion et l'investissement des enseignants des 3 classes concernées (dont la mienne).

    En voici les grandes lignes:

     

    PERIODE 1: ECOUTE

    - Ecoute d'extraits caractéristiques d'une émotion (1 émotion/séance)

    - Dégagement des éléments musicaux caractéristiques qui permettent d'évoquer cette émotion (voir le doc récapitulatif)

    - Trace écrite: dans le livret: MON REPERTOIRE DES EMOTIONS. Ce répertoire sera conservé et servira en période 4 dans les activités de création sonore.

     

    Les DOCS:

    Télécharger « RECAP EXTRAITS EMOTIONS ET ELEMENTS SONORES.pdf »

    Télécharger « MON REPERTOIRE DES EMOTIONS.pdf » (imprimer en mode brochure ou livret)

     

    A PARTIR DE LA PERIODE 3: CHORALE

    Dans notre école, nous avons choisi (mais il y a beaucoup d'autres choix possibles!) :

    J'ai peur du noir, d'Aldebert

    Le loup, la biche et le chevalier, d'Henri Salvador

    Grrrr, pas contents, d'ABCDZUT

    Le jardin extraordinaire, de Charles Trenet

    La tragique histoire du petit René, de Francis Poulenc

    Mad World, de Gary Jules

     

    Pour info, nous avions 2 flûtistes, j'accompagnais au clavier et la dumiste à la guitare selon les morceaux.

     

    En parallèle, nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec un rappeur, artiste en résidence dans notre communauté de communes.

    Je partage une fiche HIDA (artiste + culture HIP HOP) ainsi que quelques liens vers des morceaux de cet artiste, qui mérite d'être connu:

    Télécharger « Ywill.pdf »

     

    Après un travail en vocabulaire sur une émotion ciblée (séances basées sur le travail de Jacqueline PICOCHE, que vous pouvez découvrir sur le site VOCANET: déballage, tri de mots...), Ywill est venu animer un atelier d'écriture et interprétation d'un rap.

    Dans ma classe, sur le thème de la tristesse, ça a donné ça:

    Télécharger « DES MOTS POUR EVOQUER la tristesse.pdf »

    Télécharger « On appelle ça la vie CE2 Marie-Eve.pdf »

     

    PERIODE 4: CREATION SONORE

    Nous avons fonctionné en demi-groupe grâce à la présence de la DUMISTE et chaque groupe a travaillé sur une émotion.

    Les élèves ont découvert les instruments à leur disposition et les ont explorés du point de vue sonore, commentant les effets, les sons... En s'appuyant aussi sur leur répertoire des émotions, ils ont choisi certains instruments pour représenter certaines émotions et ont mis au point des enchainements, qui ont été enregistrés à l'enregistreur numérique.

    Pour ce qui est de la peur, c'est un extrait de l'opéra "L'enfant et les sortilèges", la colère de l'enfant "ça m'est égal", de Maurice RAVEL, qui a donné aux élèves l'idée d'ajouter leur voix:

    Voilà le résultat de ces séances (environ 4 ou 5 séances en demi-classe, soit une quinzaine d'élèves)

    Dans l'ordre: le calme, la peur, la joie, la tristesse, la surprise, la colère:

     

    Pendant le spectacle, nous avons diffusé ces extraits et les groupes qui les avaient produits ont réalisé des déplacements et chorégraphies. Ces extraits ont servi d'introduction à chaque nouvelle émotion.

    Les instruments utilisés sont assez basiques: tambourins, guiros, lames sonores, claves, ...

    Une démarche en création sonore qui fonctionne bien (testée à de nombreuses reprises et partagée en formation) sur EDUSCOL.

     

    PERIODE 5: la mise en forme du spectacle

    Une fois tous les ingrédients au point: chants, raps, créations sonores et chorégraphies, nous avons multiplié les répétitions pour organiser tous ces éléments en un spectacle que les 3 classes (soit environ 85 élèves) ont présenté aux familles en juin.

    Télécharger « programme du spectacle.pdf »

     

    Voilà, j'espère que cela vous aidera à construire un projet sur les émotions dans vos classes!

    Je reste à disposition pour toute question, toute demande d'aide... ; )

     


  • Commentaires

    1
    Cathy
    Samedi 13 Juillet 2019 à 09:45
    Juste top, bravo et merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :