-
PRESENTATION
L'objectif de cette nouvelle rubrique est de proposer des ressources en écoute, afin de permettre la mise en place d'un rituel d'écoute en cycle 1. Toutefois, j'utilise moi aussi ces fiches dans ma propre classe de CE2, donc les ressources sont facilement adaptables ...
Chaque dossier pdf mis en ligne contient:
* une fiche d'exploitation à partir d'un extrait.
* des flashcards associées
* une carte synthèse
Afin de mener ce rituel, l'enseignant doit maitriser un minimum de notions, notamment les 4 paramètres du son: la hauteur, le timbre, la durée et l'intensité.
Je détaille ces 4 paramètres dans le document suivant, et chaque fiche d'exploitation débute par une analyse de l'extrait à destination de l'enseignant. Il est donc fortement conseillé de préparer les activités menées en écoutant l'extrait et en lisant le descriptif en amont des séances.
Télécharger « LES PARAMETRES DU SON.pdf »
Chaque exploitation d'oeuvre est construite sur la même structure:
1) Découverte de l'extrait et expression des ressentis
2) Analyse active de l'extrait (non exhaustive) et retour aux ressentis (qu'est-ce qui a permis de faire ressentir telle ou telle émotion?)
3) Activité de production en rapport avec l'oeuvre
4) Synthèse (situer historiquement et géographiquement) et mise en réseau (avec d'autres oeuvres écoutées en classe, d'autres extraits du même compositeur, etc...)
Les situations proposées s'appuient sur les documents d'accompagnement des programmes consultables sur EDUSCOL, notamment la place du geste, l'engagement du corps, les activités d'écoute.
-
Commentaires
J'ai eu le plaisir de tester ce rituel l'an dernier avec une classe de 26 CP. Les élèves ont adoré, ils ont retenu tout ce que nous avons écouté, découvert des instruments de musique, chanté pique la baleine à tue tête, fait des percussions corporelles... Bref, à pratiquer sans modération et sans hésitation !
Rhooo.... Merci Pascale pour cet excellent retour! Tu me fais rougir...