-
Sous le conseil de Rita Peix, formatrice au centre de formation des enseignants de Perpignan, que je remercie à nouveau pour sa relecture de mon dossier, je vous propose, pour compléter le dossier paru dans le magazine LA CLASSE de mars 2023 sur la découverte des artistes et de la culture catalane, un jeu de l'oie pour à la fois rebrasser les connaissances acquises et découvrir les paysages et traditions de Catalogne !
D'abord, un aperçu du dossier, illustré par ma complice Katy Rastel :
Un lien direct pour vous procurer le dossier sur le site du magazine LA CLASSE :
https://www.fichespedagogiques.com/fiche/sur-les-des-artistes-catalans
LE JEU
plateau de jeu, à imprimer de préférence en A3 :
Télécharger « plateau de jeu AZRATY.pdf »
cartes découvertes
Télécharger « cartes découvertes sc.pdf »
cartes questions
Télécharger « cartes questions sc.pdf »
Télécharger « CORRECTION CARTES QUESTIONS.pdf »
A VOUS DE JOUER !
votre commentaire -
Le samedi 23 octobre, j'ai eu la chance d'être invitée à la rencontre des profs blogueurs organisée par les EDITIONS LA CLASSE (dont tout le monde connait la revue !!!)
Mon retour sur cette journée exceptionnelle et les liens vers les articles des autres blogueuses en suivant ce lien vers mon autre blog, Azraelle au CE2:
http://azraelle.eklablog.com/rencontre-la-classe-la-classe-a210813894
votre commentaire -
Les musicogrammes sont des partitions simplifiées qui permettent aux élèves de garder une trace de l'organisation sonore choisie par les élèves dans une démarche de création sonore ou encore de repérer et coder l'organisation d'une extrait étudié en écoute.
VOICI TOUT D'ABORD QUELQUES EXEMPLES DE MUSICOGRAMMES :
MUSICOGRAMME ET ECOUTE MUSICALE :
Amener les élèves à réaliser des musicogrammes à partir d'oeuvres
Pour rappel, voici une démarche possible en écoute : découverte et entrée par le ressenti, analyse active, retour au ressenti (expliquer le ressenti en s'appuyant sur les éléments dégagés pendant l'analyse), production éclairante, synthèse et trace dans le parcours culturel.
C'est dans la phase de la production éclairante, ou encore de l'analyse si l'objectif visé est la structure du morceau, que l'élaboration du musicogramme peut être proposée. Ou mieux, élaboration dans la partie analyse, et transfert dans une production éclairante en organisant différemment les mêmes éléments ! ;)
QUELQUES FICHES CLE EN MAIN POUR LA CLASSE (à partir de mes fiches graine d'auditeur ou rituel pour petites oreilles)
L'invitation au château de Poulenc (Tango)
Télécharger « graine-d-auditeur-3-L-invitation-au-chateau-tango-Francis-Poulenc.pdf »
Télécharger « MUSICOGRAMME-l-invitation-au-chateau-Poulenc-fiche-eleve.pdf »
Télécharger « musicogramme-poulenc-doc-enseignant-avec-analyse-de-l-extrait.pdf »
Papageno, Papagena, extrait de la flûte enchantée, de Mozart
Télécharger « graine-d-auditeur-7-Papageno-Papagena-extrait-de-la-flute-enchantee-de-Mozart.pdf »
Les dents de la mer, John Williams
Télécharger « Les-dents-de-la-mer-jaws-de-John-Williams(1).pdf »
Télécharger « cartes-syntheses-dents-de-la-mer-et-musique-primitive.pdf »
Télécharger « les-dents-de-la-mer(1).pdf »
Un article plus complet à partir de "Tomber longtemps", extrait de "Bienvenue au pays d'Alice", d'Ibrahim Maalouf :
http://azart.eklablog.com/au-pays-d-alice-d-ibrahim-maalouf-a127051632
MUSICOGRAMME ET CREATION SONORE :
Organiser des successions de sons et en garder une trace.
Pour rappel, voici une démarche possible en création sonore avec vos élèves, qui s'appuie sur un document d'accompagnement aux programmes d'EDUSCOL : projeter, rechercher (exploration sonore libre), enrichir (par les écoutes et les échanges), choisir, organiser, répéter, restituer.
C'est à la fin de la phase "organiser" que l'on peut proposer aux élèves de réaliser un musicogramme, qui sera utile dans la phase de répétition et de restitution.
MON ARTICLE COMPLET A PARTIR DE STRIPSODY DE CATHY BERBERIAN :
(fiches d'exploitation, liens vidéos et photos de productions d'élèves)
http://azart.eklablog.com/stripsody-de-cathy-berberian-a166360612
votre commentaire -
J'aimerais vous faire découvrir ce soir une publication de ma copine VAL10, qui partage un rituel d'écoute musicale sur le thème des régions de France. Allez vite découvrir son travail en suivant le lien ci-dessous :
Azra
votre commentaire -
Une proposition pour cette rentrée en musique un peu particulière... En évitant le brassage des classes, avec un espace conséquent entre les élèves...
J'avais proposé pendant le confinement une fiche sur Si Ma Ma Ka, chant traditionnel ghanéen, que vous pourrez trouver ici :
http://azart.eklablog.com/chant-et-percussions-corporelles-a183625538
Je vous propose une adaptation de cette chanson (réécriture des paroles), pour fêter la rentrée des classes !
Il s'agira donc d'une activité de chant et de percussions corporelles (et écriture de partition / musicogramme). Pour ceux d'entre vous qui souhaitent éviter le chant, par sécurité ou pour des raisons de manque de place pour mettre en application les directives, il est possible de se limiter aux percus et à l'écriture de la partition, et d'utiliser le mp3 que j'ai enregistré pour avoir le support chanté.
VOICI LES RESSOURCES :
- la fiche d'exploitation :
Télécharger « rentrée en musique chant et percussions corporelles.pdf »
- l'extrait chanté mp3 (pour la découverte de la chanson, ne pas montrer tout de suite la vidéo)
- le lien vers la vidéo (version viewpure, avec masque)
http://www.viewpure.com/mGK8Gn56W5g?start=0&end=0
- le mp3 de la bande-son (version instrumentale)
D'autres idées :
Sur l'air des trois cafés gourmands (paroles écrites avec les élèves)
Télécharger « CHANSON DE LA RENTREE 2019.pdf »
Shape of you (Ed Sheeran) et le lion est mort ce soir (paroles écrites avec les élèves)
Télécharger « LA RENTREE EN MUSIQUE doc élève.pdf »
Des idées ailleurs :
La tactique du bon élève chez Bogz:
http://chansonsdecole.eklablog.com/la-tactique-des-eleves-a98207177
Bonne rentrée à tous ! Et en musique !!!
6 commentaires