-
L'objectif de cette nouvelle rubrique est de proposer des ressources en écoute, afin de permettre la mise en place d'un rituel d'écoute en cycle 1. Toutefois, j'utilise moi aussi ces fiches dans ma propre classe de CE2, donc les ressources sont facilement adaptables ...
Chaque dossier pdf mis en ligne contient:
* une fiche d'exploitation à partir d'un extrait.
* des flashcards associées
* une carte synthèse
Afin de mener ce rituel, l'enseignant doit maitriser un minimum de notions, notamment les 4 paramètres du son: la hauteur, le timbre, la durée et l'intensité.
Je détaille ces 4 paramètres dans le document suivant, et chaque fiche d'exploitation débute par une analyse de l'extrait à destination de l'enseignant. Il est donc fortement conseillé de préparer les activités menées en écoutant l'extrait et en lisant le descriptif en amont des séances.
Télécharger « LES PARAMETRES DU SON.pdf »
Chaque exploitation d'oeuvre est construite sur la même structure:
1) Découverte de l'extrait et expression des ressentis
2) Analyse active de l'extrait (non exhaustive) et retour aux ressentis (qu'est-ce qui a permis de faire ressentir telle ou telle émotion?)
3) Activité de production en rapport avec l'oeuvre
4) Synthèse (situer historiquement et géographiquement) et mise en réseau (avec d'autres oeuvres écoutées en classe, d'autres extraits du même compositeur, etc...)
Les situations proposées s'appuient sur les documents d'accompagnement des programmes consultables sur EDUSCOL, notamment la place du geste, l'engagement du corps, les activités d'écoute.
2 commentaires -
Je fais remonter cet article, car suite à un commentaire d'Aline, j'ai ajouté un certain nombre de ressources en fin d'article pour exploiter cet extrait!
Pour inaugurer cette rubrique, je partagerai avec vous un extrait du conte musical "Au pays d'Alice", découvert grâce à mon collègue Sisco!
Je vous propose d'écouter en classe le second morceau: Tomber longtemps.
Sur cette vidéo, il commence à 3'30 et se termine à 7'38.
On y voit clairement les entrées successives des différents instruments:
Introduction au Marimba (3'30)
Entrée du récitant: Oxmo Puccino (slam) (3'53)
Entrée des flûtes et clarinettes (4'14)
Entrée des choeurs (4'58)
Entrée du violoncelle soliste (5'19)
Entrée du pupitre des violons (5'41)
Entrée des cuivres et percussions (6'23)
Autre lien, l'extrait seul:
On peut voir aussi le rôle du chef d'orchestre, ici Ibrahim Maalouf.
Je voulais seulement partager ce coup de coeur, mais une (ou des) fiche(s) HIDA suivra(-ont) sans doute car je compte faire découvrir ce morceau à mes élèves...
Ajout du 29/12/2017: quelques ressources pour exploiter cette oeuvre, une activité d'écoute et deux activités de production éclairantes (slam ou musicogramme)
fiche d'exploitation de l'oeuvre:
Télécharger « Tomber longtemps Alice au pays des merveilles.pdf »
flèche et images pour le musicogramme (cf fiche d'exploitation)
Télécharger « flèches évidées pour musicogrammes.pdf »
Télécharger « IMAGES POUR LE MUSICOGRAMME Bienvenue au pays d'Alice (tomber longtemps).pdf »
Mp3 boucle de marimba pour l'activité slam (cf fiche d'exploitation)
Il ne manque finalement plus que la fiche HIDA! Pour bientôt... LA VOILA!!!!
Télécharger « fiche HIDA Tomber longtemps Ibrahim Maalouf.pdf »
15 commentaires -
Cette année, je participe à un projet mené dans ma communauté de communes grâce à une association: les concerts de poche.
Chaque semaine, j'ai la chance d'avoir un intervenant dans ma classe qui prépare avec mes élèves un répertoire de jazz, en vue d'un grand concert intergénérationnel en décembre!!
Je partagerai ici avec vous les ressources que je produirai pour ce projet.
Je commence aujourd'hui en vous proposant une fiche HIDA sur la chanson
CLAP YO HANDS des frères Gershwin...
Télécharger « fiche HIDA Clap yo hands Gershwin.pdf »
Une autre version, celle d'Ella Fitzgerald, pour expliquer le fait que ces chansons populaires de comédies musicales sont devenues des "standards de jazz" interprétés par de grands chanteurs de jazz:
SECONDE CHANSON: Etre un homme comme vous, extraite du livre de la jungle:
J'ai décidé de travailler en écoute la version de Ben l'Oncle Soul, que j'aime beaucoup:
Et voici la fiche pour le parcours culturel de l'élève:
Télécharger « fiche HIDA Etre un homme comme vous livre de la jungle.pdf »
TROISIEME CHANSON: It don't mean a thing, If it ain't got that swing, de Duke Ellington
J'ai choisi la version Ella Fitzgerald/Duke Ellington de 1959, mais je ne passerai pas les 7 minutes!
Par contre, après le thème, il y a une partie intéressante où les 2 artistes scatent (improvisent avec des onomatopées)
La fiche pour le parcours culturel des élèves:
Télécharger « fiche HIDA It don't mean a thing.pdf »
3 commentaires -
Un court article pour mettre en lumière des vidéos que je viens de découvrir sur you tube: la collection FIGURES DE NOTES, mise en ligne par l'orchestre de Paris.
Chaque instrument est présenté par un musicien de l'orchestre...
Un exemple, avec le basson:
3 commentaires -
Les grands axes de la formation:
* s'appuyer sur une pluralité de langages artistiques pour faire passer un message.
* entrer dans l'EMC par l'Art ou Réagir par l'Art.
LES RESSOURCES
(des pistes, des fiches outils, des fiches élèves, des liens vers des références musicales)
Certaines ressources étaient déjà disponibles dans d'autres articles de cette rubrique, mais l'objectif est de récapituler tous les outils disponibles dans un même article...
ARMSTRONG
lien vers le dossier complet sur le site du DSDEN59.
Le lien vers la version originale, pour l'activité d'écoute.
PISTES
Télécharger « PISTES EMC et ARTS tableau général par cycle.pdf »
Télécharger « document 1 propositions d'activités en éducation musicale.pdf »
Télécharger « document 2 PISTES LITTERATURE JEUNESSE ET MULTIMEDIA DISCRIMINATION.pdf »
RESSOURCES CYCLE 1
Télécharger « comptine fraternité cycle 1.pdf »
Télécharger « Fiche EMC LE RACISME et la fraternité C1 et C2.pdf »
Télécharger « HIDA Nougaro Armstrong C1.pdf »
RESSOURCES CYCLE 2
Télécharger « Fiche EMC LE RACISME et la fraternité C1 et C2.pdf »
Télécharger « Poésie Lettre d'un homme noir à son homologue blanc.pdf »
Télécharger « Poésie L'homme qui te ressemble, René Philombe.pdf »
RESSOURCES CYCLE 3
fiche EMC pour le parcours citoyen:
Télécharger « fiche EMC Azra le racisme.pdf »
Documents sur la ségrégation aux USA et les musiques afro-américaines:
Télécharger « fiche EMC Azra la ségrégation raciale aux USA.pdf »
Télécharger « fiche EMC Azra la lutte contre la ségrégation USA.pdf »
Télécharger « fiche histoire de l'art la musique contre la ségrégation.pdf »
Télécharger « fiche HIDA la musique afroaméricaine à travers le temps.pdf »
Télécharger « relation texte image, le bus de Rosa.pdf »
des poésies sur le thème de la discrimination et de la fraternité:
Télécharger « Poésie Homme de toutes les races, de Jean Rousselot.pdf »
Télécharger « Poésie Les bêtes noires ont bon dos, Alain Serres.pdf »
UN CONTENU EMC: le débat.
Sur le thème de la discrimination, il sera possible de mener des débats en 1/2 groupe: la moitié de la classe débat, l'autre moitié observe et remplit une fiche d'observation d'un binôme.
Les compétences listées dans la fiche d'observation auront été dégagées par les élèves après des débats plus spontanés qui permettront de dégager des observables améliorables (certains ne participent pas, d'autres ne parlent pas assez fort, d'autres n'écoutent pas les autres...).
L'observateur renseigne la colonne de l'oeil, celui qui a débattu renseigne la colonne de la bouche, valide ou infirme les observations de son camarade (pour éviter la frustration de se sentir injustement observé) et enfin l'enseignant "tranche" si nécessaire en complétant la colonne M du maitre).
En fin de séance, l'élève entoure la compétence sur laquelle il souhaite s'améliorer lors du prochain débat.
Télécharger « observation débat grille élève remaniée.pdf »
SEQUENCE JAZZ (en prolongement de l'écoute d'Amstrong)
fiche de préparation personnelle:
Télécharger « EDUCATION MUSICALE fiche de préparation JAZZ CIII.docx »
Les liens vers des extraits:
Mon choix a été de suivre la piste du SCAT, improvisation chantée, caractéristique du jazz, car c'est Louis Armstrong qui l'a "inventé".
De plus, l'improvisation chantée est plus facile à identifier dans un extrait musical qu'une improvisation instrumentale, car elle repose sur le passage de paroles à des onomatopées, alors que l'instrumentiste continue de jouer des notes...
Cependant, les élèves ont du mal à faire la différence entre des paroles en anglais, qu'ils ne comprennent pas, et des onomatopées, qu'ils ne comprennent pas non plus (et pour cause...).
Ainsi, après avoir visionné des vidéos d'Armstrong en train de scater, mon choix a été de proposer des écoutes de chanteuses qui chantent la mélodie en français, puis improvisent: Anne SILA , Agathe IRACEMA (francobrésilienne)
Demain dès l'aube, (texte Victor Hugo, mise en musique Anne SILA)
Télécharger « document histoire de l'art Anne SILA demain dès l'aube.pdf »
Jardin d'hiver, (chanson d'Henri Salvador, interprétée par Agathe IRACEMA)
La fiche de préparation propose d'autres extraits, comme "How high the moon", D'Ella Fitzgerald....
Je propose régulièrement des extraits de jazz afin que les élèves les rapprochent des précédents morceaux écoutés (swing, impro). A l'occasion, je propose également d'autres morceaux de Louis Armstrong, que les élèves identifient immédiatement. (ex: la vie en rose, en rapport avec un projet CHORALE)
SUITE A L'ATELIER D'ECOUTE, UNE DEMARCHE TRANSFERABLE:
Télécharger « démarche transférable ECOUTE.pdf »
EXEMPLES DE PRODUCTIONS SONORES:
Une initiation à l'improvisation, menée dans une classe de CE2:
un tapis sonore d'accompagnement (DOUWA), des motifs d'improvisation venus des enfants (TCHAP TCHAP / DOUBIDOUDOU) et... une participation de l'enseignante (qui prend autant de plaisir que les enfants!)
Une production sonore autour du slam, menée pendant l'atelier de la FC:
En s'appuyant sur un poème proposé dans les ressources et la bande instrumentale au piano de la chanson "Strange fruit", de Billie Holiday (chanson dans laquelle elle dénonce les lynchages: les "fruits étranges" sont les corps des hommes noirs pendus aux arbres.)
La musique est chargée de cette tension, d'émotion et le choix n'est pas anodin, elle porte le message du poème avec cohérence:
le lien vers la version piano de "Strange fruit"
La production du groupe (qui souhaite garder l'anonymat. )
2 commentaires