-
RESSOURCES DE LA FORMATION CONTINUE DU 15 MARS 2017
Les grands axes de la formation:
* s'appuyer sur une pluralité de langages artistiques pour faire passer un message.
* entrer dans l'EMC par l'Art ou Réagir par l'Art.
LES RESSOURCES
(des pistes, des fiches outils, des fiches élèves, des liens vers des références musicales)
Certaines ressources étaient déjà disponibles dans d'autres articles de cette rubrique, mais l'objectif est de récapituler tous les outils disponibles dans un même article...
ARMSTRONG
lien vers le dossier complet sur le site du DSDEN59.
Le lien vers la version originale, pour l'activité d'écoute.
PISTES
Télécharger « PISTES EMC et ARTS tableau général par cycle.pdf »
Télécharger « document 1 propositions d'activités en éducation musicale.pdf »
Télécharger « document 2 PISTES LITTERATURE JEUNESSE ET MULTIMEDIA DISCRIMINATION.pdf »
RESSOURCES CYCLE 1
Télécharger « comptine fraternité cycle 1.pdf »
Télécharger « Fiche EMC LE RACISME et la fraternité C1 et C2.pdf »
Télécharger « HIDA Nougaro Armstrong C1.pdf »
RESSOURCES CYCLE 2
Télécharger « Fiche EMC LE RACISME et la fraternité C1 et C2.pdf »
Télécharger « Poésie Lettre d'un homme noir à son homologue blanc.pdf »
Télécharger « Poésie L'homme qui te ressemble, René Philombe.pdf »
RESSOURCES CYCLE 3
fiche EMC pour le parcours citoyen:
Télécharger « fiche EMC Azra le racisme.pdf »
Documents sur la ségrégation aux USA et les musiques afro-américaines:
Télécharger « fiche EMC Azra la ségrégation raciale aux USA.pdf »
Télécharger « fiche EMC Azra la lutte contre la ségrégation USA.pdf »
Télécharger « fiche histoire de l'art la musique contre la ségrégation.pdf »
Télécharger « fiche HIDA la musique afroaméricaine à travers le temps.pdf »
Télécharger « relation texte image, le bus de Rosa.pdf »
des poésies sur le thème de la discrimination et de la fraternité:
Télécharger « Poésie Homme de toutes les races, de Jean Rousselot.pdf »
Télécharger « Poésie Les bêtes noires ont bon dos, Alain Serres.pdf »
UN CONTENU EMC: le débat.
Sur le thème de la discrimination, il sera possible de mener des débats en 1/2 groupe: la moitié de la classe débat, l'autre moitié observe et remplit une fiche d'observation d'un binôme.
Les compétences listées dans la fiche d'observation auront été dégagées par les élèves après des débats plus spontanés qui permettront de dégager des observables améliorables (certains ne participent pas, d'autres ne parlent pas assez fort, d'autres n'écoutent pas les autres...).
L'observateur renseigne la colonne de l'oeil, celui qui a débattu renseigne la colonne de la bouche, valide ou infirme les observations de son camarade (pour éviter la frustration de se sentir injustement observé) et enfin l'enseignant "tranche" si nécessaire en complétant la colonne M du maitre).
En fin de séance, l'élève entoure la compétence sur laquelle il souhaite s'améliorer lors du prochain débat.
Télécharger « observation débat grille élève remaniée.pdf »
SEQUENCE JAZZ (en prolongement de l'écoute d'Amstrong)
fiche de préparation personnelle:
Télécharger « EDUCATION MUSICALE fiche de préparation JAZZ CIII.docx »
Les liens vers des extraits:
Mon choix a été de suivre la piste du SCAT, improvisation chantée, caractéristique du jazz, car c'est Louis Armstrong qui l'a "inventé".
De plus, l'improvisation chantée est plus facile à identifier dans un extrait musical qu'une improvisation instrumentale, car elle repose sur le passage de paroles à des onomatopées, alors que l'instrumentiste continue de jouer des notes...
Cependant, les élèves ont du mal à faire la différence entre des paroles en anglais, qu'ils ne comprennent pas, et des onomatopées, qu'ils ne comprennent pas non plus (et pour cause...).
Ainsi, après avoir visionné des vidéos d'Armstrong en train de scater, mon choix a été de proposer des écoutes de chanteuses qui chantent la mélodie en français, puis improvisent: Anne SILA , Agathe IRACEMA (francobrésilienne)
Demain dès l'aube, (texte Victor Hugo, mise en musique Anne SILA)
Télécharger « document histoire de l'art Anne SILA demain dès l'aube.pdf »
Jardin d'hiver, (chanson d'Henri Salvador, interprétée par Agathe IRACEMA)
La fiche de préparation propose d'autres extraits, comme "How high the moon", D'Ella Fitzgerald....
Je propose régulièrement des extraits de jazz afin que les élèves les rapprochent des précédents morceaux écoutés (swing, impro). A l'occasion, je propose également d'autres morceaux de Louis Armstrong, que les élèves identifient immédiatement. (ex: la vie en rose, en rapport avec un projet CHORALE)
SUITE A L'ATELIER D'ECOUTE, UNE DEMARCHE TRANSFERABLE:
Télécharger « démarche transférable ECOUTE.pdf »
EXEMPLES DE PRODUCTIONS SONORES:
Une initiation à l'improvisation, menée dans une classe de CE2:
un tapis sonore d'accompagnement (DOUWA), des motifs d'improvisation venus des enfants (TCHAP TCHAP / DOUBIDOUDOU) et... une participation de l'enseignante (qui prend autant de plaisir que les enfants!)
Une production sonore autour du slam, menée pendant l'atelier de la FC:
En s'appuyant sur un poème proposé dans les ressources et la bande instrumentale au piano de la chanson "Strange fruit", de Billie Holiday (chanson dans laquelle elle dénonce les lynchages: les "fruits étranges" sont les corps des hommes noirs pendus aux arbres.)
La musique est chargée de cette tension, d'émotion et le choix n'est pas anodin, elle porte le message du poème avec cohérence:
le lien vers la version piano de "Strange fruit"
La production du groupe (qui souhaite garder l'anonymat. )
-
Commentaires
Un grand merci pour ce travail remarquable. Je le site en exemple dans mon animation pédagogique sur EMC et arts.
Emmanuelle
Ah c'est super !! Merci pour ton retour !
Tu es EMF ou CPC ? Spécialiste en arts ?