-
Le rituel des petites oreilles
Je vous présente AZRATY, le personnage du logo de mon rituel d'écoute.
Azraty est né de l'imagination de mon amie auteure-illustratrice-maitresse Katy Rastel!
Azraty vous souhaite la bienvenue dans cette rubrique dédiée à la mise en place d'activité d'écoute.
Attention! Azraty est la propriété intellectuelle de Katy Rastel, son utilisation n'est pas libre de droits!
Les flashcards seront utilisables dans le cadre d'une classe, mais les images ne devront pas être exploitées dans un autre cadre sans autorisation...
Je vous propose maintenant de cliquer sur les titres des articles pour y accéder:
PRESENTATION DU RITUEL D'ECOUTE
FLASHCARDS ET EVENTAILS POUR EXPRIMER SES EMOTIONS
UN LIEN VERS LA SECONDE RUBRIQUE D'ECOUTE:
http://azart.eklablog.com/la-boite-a-musique-d-azra-c28795408
-
Par Azraelle le 12 Juillet 2019 à 20:42
Voici une proposition d'exploitation d'un extrait de Stripsody, de Cathy Berberian, qui complètera à merveille un projet sur la bande-dessinée, par exemple!
Cathy Berberian, chanteuse lyrique, s'est approprié les onomatopées des comic strips américains dans cette oeuvre surprenante, qui permettra de réaliser des musicogrammes, et/ou de travailler sur la surprise...
Le dossier d'exploitation complet: fiche d'exploitation, flash cards, fiche synthèse et images pour travailler sur le musicogramme avec de jeunes élèves.
Télécharger « Stripsody Cathy Berberian.pdf »
Quelques productions de mes élèves de CE2 cette année (2020-2021):
Le travail est exigeant, du point de vue de la hauteur du son (3 lignes, 3 hauteurs), de l'intensité (selon la taille des caractères employée):
Pour aller plus loin... et pour s'amuser un peu (C'est irrésistible!). Une reprise des Beatles:
2 commentaires -
Par Azraelle le 20 Septembre 2018 à 01:25
Les dossiers mis en ligne comprennent une fiche d'exploitation, les flashcards et la fiche synthèse d'un extrait.
Chaque fiche d'exploitation est présentée de la manière suivante:
Voici maintenant les dossiers, ainsi que les liens you tube correspondant aux extraits:
CHANT DE MARINS / obj: chant de travail / production: mime
Télécharger « PIQUE LA BALEINE chant de marins.pdf »
NO ME DEJES / obj: émotion: la tristesse / production: expression corporelle
Télécharger « No me dejes Paloma Pradal.pdf »
SYMPHONIE SURPRISE, HAYDN / obj: émotion: la surprise, volume: fortissimo / production: chant
Télécharger « Symphonie Surprise HAYDN.pdf »
WORKSONG / obj: chant de travail / production: inventer le chant des élèves
Télécharger « work song I be so glad when the sun go down.pdf »
JADE / obj: flûte, son aigu / production: production vocale, fusées
Télécharger « Jade PIERRE OCTAVE FERROUD.pdf »
PRELUDE POUR CONTREBASSE / obj: la contrebasse, son grave / production: jeu vocal des prénoms
Télécharger « prélude pour contrebasse JS BACH.pdf »
Barres techno, OLDELAF (plutôt cycle 2 et 3) / obj: motifs rythmiques et mélodiques / production vocale
Télécharger « barres techno OLDELAF.pdf »
LA PRODUCTION DE MES ELEVES DE CE2
Trodlabundin, Eivor Palsdottir / obj: chant de gorge des pays nordiques, production vocale et tambourin à plusieurs voix
(ne pas écouter l'extrait complet, s'arrêter peu après la reprise du chant)
Télécharger « Trodlabundin Eivor.pdf »
LA PRODUCTION DE MES ELEVES DE CE2
D'autres extraits seront proposés...
8 commentaires -
Par Azraelle le 20 Septembre 2018 à 01:01
L'objectif de cette nouvelle rubrique est de proposer des ressources en écoute, afin de permettre la mise en place d'un rituel d'écoute en cycle 1. Toutefois, j'utilise moi aussi ces fiches dans ma propre classe de CE2, donc les ressources sont facilement adaptables ...
Chaque dossier pdf mis en ligne contient:
* une fiche d'exploitation à partir d'un extrait.
* des flashcards associées
* une carte synthèse
Afin de mener ce rituel, l'enseignant doit maitriser un minimum de notions, notamment les 4 paramètres du son: la hauteur, le timbre, la durée et l'intensité.
Je détaille ces 4 paramètres dans le document suivant, et chaque fiche d'exploitation débute par une analyse de l'extrait à destination de l'enseignant. Il est donc fortement conseillé de préparer les activités menées en écoutant l'extrait et en lisant le descriptif en amont des séances.
Télécharger « LES PARAMETRES DU SON.pdf »
Chaque exploitation d'oeuvre est construite sur la même structure:
1) Découverte de l'extrait et expression des ressentis
2) Analyse active de l'extrait (non exhaustive) et retour aux ressentis (qu'est-ce qui a permis de faire ressentir telle ou telle émotion?)
3) Activité de production en rapport avec l'oeuvre
4) Synthèse (situer historiquement et géographiquement) et mise en réseau (avec d'autres oeuvres écoutées en classe, d'autres extraits du même compositeur, etc...)
Les situations proposées s'appuient sur les documents d'accompagnement des programmes consultables sur EDUSCOL, notamment la place du geste, l'engagement du corps, les activités d'écoute.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique