• Les programmes 2015 en éducation musicale ont une forme spiralaire et arborescente.

    En pleine dernière ligne droite de la préparation du CAFIPEMF, je prends quelques minutes pour partager avec vous les documents que j'ai produits lors de mes révisions.

    Les programmes sont articulés quel que soit le cycle autour de 4 grandes compétences: le chant, l'écoute, la création, les échanges.

    D'abord un tableau qui fait apparaitre la progressivité des apprentissages du cycle 1 au cycle 4:

    Domaines /cycle

    Cycle 1

    Cycle 2

    Cycle 3

    Cycle 4

    Ecoute

    Affiner son écoute

    Ecouter, comparer

    Ecouter, comparer, commenter

    Ecouter, comparer et construire une culture musicale et artistique

    Production vocale

    Jouer avec sa voix

    Chanter

    Chanter et interpréter

    Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création

    Création sonore

    Explorer les instruments, utiliser les sonorités du corps

    Explorer, imaginer

    Explorer, imaginer, créer

    Explorer, imaginer, créer et produire

    Echanges

    Développé dans les autres domaines

    Echanger et partager

    Echanger, partager et argumenter

    Echanger, partager, argumenter et débattre

     

    Ensuite des documents synthèse pour les programmes de cycles 2 et 3 qui reprennent cette arborescence: grande compétences / compétences travaillées /compétences et connaissances associées et attendus de fin de cycle et repères de progressivité. Voici comment j'ai organisé mes documents:

    PROGRAMMES 2015

    et les docs (à imprimer par exemple en mode livret pour les faire tenir sur une page):

    Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 2.pdf »

    Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 3.pdf »

     

    Et enfin, en référence au document EDUSCOL pour la mise en place d'une séquence d'éducation musicale au cycle 3 qui utilise ces compétences (valable aussi en cycle 2), un document vierge prêt à être utilisé:

    Télécharger « SEQUENCE EN E.M..docx »

    Télécharger « SEQUENCE EN E.M..pdf »

     

    En espérant que cela pourra vous aider à concevoir et mener des projets musicaux dans vos classes! ; )

     

             
             
             
             
             

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  • Un court article pour mettre en lumière des vidéos que je viens de découvrir sur you tube: la collection FIGURES DE NOTES, mise en ligne par l'orchestre de Paris.

    Chaque instrument est présenté par un musicien de l'orchestre...

    Un exemple, avec le basson:


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  • Télécharger « fiche histoire de l'art le soundpainting.pdf »

     

    Le soundpainting est une pratique d'ensemble créée par Walter Thompson.

    En suivant ce lien, une vidéo qui permettra de se faire une première idée...

    https://www.youtube.com/watch?v=ptuS_Ryn2S4

    Comme son nom l'indique, il s'agit de "peindre avec des sons".

    Les musiciens produisent des sons selon les gestes du chef... Les voix des différents groupes se complètent et se superposent...

     

    Voici un lien you tube vers une vidéo qui résume les gestes de base nécessaire à pratiquer le soundpainting avec une groupe de chorale.

    https://www.youtube.com/watch?v=RLrP4--l1DY

    Ces gestes sont assez simples à comprendre et à employer car très parlants...

    Voici une fiche que j'ai préparée pour mes élèves pour compiler les gestes les plus importants. Elle a rejoint notre porte-vues du parcours culturel.

    Télécharger « LES GESTES DU SOUNDPAINTING.pdf »

    Par contre, j'ai réalisé cette fiche en récupérant les images du film, et je ne sais pas comment contacter celui qui  a partagé la vidéo. J'espère qu'il n'y verra pas d'inconvénient, auquel cas je la retirerai de l'article...

     

    Maintenant une vidéo publiée par une classe de terminale option musique, qui montre assez bien la richesse d'une telle pratique...

    https://www.youtube.com/watch?v=DrmT1c6m250

     

    Je pratique le soundpainting avec mon groupe de chorale depuis la rentrée et nous obtenons, après quelques semaines de pratique seulement, des résultats déjà étonnants.

    J'ai introduit progressivement les gestes (d'ailleurs nous n'en avons pas encore fait le tour). Nous avons superposé des voix différentes jusqu'à l'obtention d"'ambiances"...

    Cette semaine, la superposition de bruits d'air, sifflements, percus (bruits de pas et craquements) ont permis de réaliser une ambiance forestière sur laquelle j'ai fait ajouter  un "promenons-nous dans les bois" chanté. Je mettrai vite en ligne un enregistrement de cette création sonore!

     

    Dans tous les cas, c'est une pratique riche que je recommande vivement! Les élèves y sont très réceptifs, cela permet de développer leur créativité sans que ce soit trop compliqué à maitriser pour celui qui mène la séance...

    Cela développe aussi l'écoute (des autres groupes) et la concentration (il faut bien suivre les signaux du chef).


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  • Une découverte que je viens de faire grâce à Colchique et ses cartes en histoire de l'art et que je veux absolument partager avec vous:

    Le Vienna Vegetable Orchestra! Les musiciens fabriquent leurs instruments à partir de légumes et offrent une soupe au public à la fin de leur concert... C'est pas original et génial comme démarche?

    Le lien you tube vers une présentation (en anglais) de l'orchestre ici.

    Un autre lien , où on les voit fabriquer et utiliser les instruments.

     

    Merci Colchique pour cette belle découverte, qui à mon avis peut faire l'objet d'un projet en classe... A réfléchir!

     

    ATTENTION, je vous conseille vivement d'aller consulter le nouvel article de Colchique: elle vous propose une séquence de musique avec écoutes variées et production sonore, à partir des musiques réalisées de façon insolite!

    C'est là-bas!!!

     


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