• PROGRAMMES 2015 et séquence type

    Les programmes 2015 en éducation musicale ont une forme spiralaire et arborescente.

    En pleine dernière ligne droite de la préparation du CAFIPEMF, je prends quelques minutes pour partager avec vous les documents que j'ai produits lors de mes révisions.

    Les programmes sont articulés quel que soit le cycle autour de 4 grandes compétences: le chant, l'écoute, la création, les échanges.

    D'abord un tableau qui fait apparaitre la progressivité des apprentissages du cycle 1 au cycle 4:

    Domaines /cycle

    Cycle 1

    Cycle 2

    Cycle 3

    Cycle 4

    Ecoute

    Affiner son écoute

    Ecouter, comparer

    Ecouter, comparer, commenter

    Ecouter, comparer et construire une culture musicale et artistique

    Production vocale

    Jouer avec sa voix

    Chanter

    Chanter et interpréter

    Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création

    Création sonore

    Explorer les instruments, utiliser les sonorités du corps

    Explorer, imaginer

    Explorer, imaginer, créer

    Explorer, imaginer, créer et produire

    Echanges

    Développé dans les autres domaines

    Echanger et partager

    Echanger, partager et argumenter

    Echanger, partager, argumenter et débattre

     

    Ensuite des documents synthèse pour les programmes de cycles 2 et 3 qui reprennent cette arborescence: grande compétences / compétences travaillées /compétences et connaissances associées et attendus de fin de cycle et repères de progressivité. Voici comment j'ai organisé mes documents:

    PROGRAMMES 2015

    et les docs (à imprimer par exemple en mode livret pour les faire tenir sur une page):

    Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 2.pdf »

    Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 3.pdf »

     

    Et enfin, en référence au document EDUSCOL pour la mise en place d'une séquence d'éducation musicale au cycle 3 qui utilise ces compétences (valable aussi en cycle 2), un document vierge prêt à être utilisé:

    Télécharger « SEQUENCE EN E.M..docx »

    Télécharger « SEQUENCE EN E.M..pdf »

     

    En espérant que cela pourra vous aider à concevoir et mener des projets musicaux dans vos classes! ; )

     

             
             
             
             
             

  • Commentaires

    1
    epona
    Mardi 4 Août à 15:40

    Bonjour,

    Faut-il dans une seule séance que les quatre domaines soient présents, à savoir l'écoute, la production vocale, la création sonore et les échanges ?

    Merci de votre réponse.

    Belle journée

      • Mardi 4 Août à 15:55

        Je ne dirais pas nécessairement dans une séance. D'ailleurs, les petites oreilles et les graines d'auditeur sont plutôt conçues pour être exploitées sous forme de rituel en classe (séances courtes étalées sur la semaine).

        Disons que qd on construit un projet / une séquence, on veille à garder un équilibre.

        Les écoutes alimentent les productions, et inversement.

        A préciser qd même : qd je propose une activité de production dans mes fiches écoute (graines ou petites oreilles), il s'agit d'une production éclairante, à contrainte. Il ne faut pas l'assimiler à une création sonore, plus libre, qui consiste en une véritable séquence, avec une phase exploratoire, par exemple...

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