-
PROGRAMMES 2015 et séquence type
Les programmes 2015 en éducation musicale ont une forme spiralaire et arborescente.
En pleine dernière ligne droite de la préparation du CAFIPEMF, je prends quelques minutes pour partager avec vous les documents que j'ai produits lors de mes révisions.
Les programmes sont articulés quel que soit le cycle autour de 4 grandes compétences: le chant, l'écoute, la création, les échanges.
D'abord un tableau qui fait apparaitre la progressivité des apprentissages du cycle 1 au cycle 4:
Domaines /cycle
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4
Ecoute
Affiner son écoute
Ecouter, comparer
Ecouter, comparer, commenter
Ecouter, comparer et construire une culture musicale et artistique
Production vocale
Jouer avec sa voix
Chanter
Chanter et interpréter
Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
Création sonore
Explorer les instruments, utiliser les sonorités du corps
Explorer, imaginer
Explorer, imaginer, créer
Explorer, imaginer, créer et produire
Echanges
Développé dans les autres domaines
Echanger et partager
Echanger, partager et argumenter
Echanger, partager, argumenter et débattre
Ensuite des documents synthèse pour les programmes de cycles 2 et 3 qui reprennent cette arborescence: grande compétences / compétences travaillées /compétences et connaissances associées et attendus de fin de cycle et repères de progressivité. Voici comment j'ai organisé mes documents:
et les docs (à imprimer par exemple en mode livret pour les faire tenir sur une page):
Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 2.pdf »
Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 3.pdf »
Et enfin, en référence au document EDUSCOL pour la mise en place d'une séquence d'éducation musicale au cycle 3 qui utilise ces compétences (valable aussi en cycle 2), un document vierge prêt à être utilisé:
Télécharger « SEQUENCE EN E.M..docx »
Télécharger « SEQUENCE EN E.M..pdf »
En espérant que cela pourra vous aider à concevoir et mener des projets musicaux dans vos classes! ; )
-
Commentaires
Bonjour,
Faut-il dans une seule séance que les quatre domaines soient présents, à savoir l'écoute, la production vocale, la création sonore et les échanges ?
Merci de votre réponse.
Belle journée
Je ne dirais pas nécessairement dans une séance. D'ailleurs, les petites oreilles et les graines d'auditeur sont plutôt conçues pour être exploitées sous forme de rituel en classe (séances courtes étalées sur la semaine).
Disons que qd on construit un projet / une séquence, on veille à garder un équilibre.
Les écoutes alimentent les productions, et inversement.
A préciser qd même : qd je propose une activité de production dans mes fiches écoute (graines ou petites oreilles), il s'agit d'une production éclairante, à contrainte. Il ne faut pas l'assimiler à une création sonore, plus libre, qui consiste en une véritable séquence, avec une phase exploratoire, par exemple...