• DU JAZZ A LA CHORALE!

    Cette année, je participe à un projet mené dans ma communauté de communes grâce à une association: les concerts de poche.

    Chaque semaine, j'ai la chance d'avoir un intervenant dans ma classe qui prépare avec mes élèves un répertoire de jazz, en vue d'un grand concert intergénérationnel en décembre!!

    Je partagerai ici avec vous les ressources que je produirai pour ce projet.

     

    Je commence aujourd'hui en vous proposant une fiche HIDA sur la chanson

    CLAP YO HANDS des frères Gershwin...

    Télécharger « fiche HIDA Clap yo hands Gershwin.pdf »

     

    Une autre version, celle d'Ella Fitzgerald, pour expliquer le fait que ces chansons populaires de comédies musicales sont devenues des "standards de jazz" interprétés par de grands chanteurs de jazz:

     

    SECONDE CHANSON: Etre un homme comme vous, extraite du livre de la jungle:

    J'ai décidé de travailler en écoute la version de Ben l'Oncle Soul, que j'aime beaucoup:

    Et voici la fiche pour le parcours culturel de l'élève:

    DU JAZZ A LA CHORALE!

    Télécharger « fiche HIDA Etre un homme comme vous livre de la jungle.pdf »

     

    TROISIEME CHANSON: It don't mean a thing, If it ain't got that swing, de Duke Ellington

    J'ai choisi la version Ella Fitzgerald/Duke Ellington de 1959, mais je ne passerai pas les 7 minutes!

    Par contre, après le thème, il y a une partie intéressante où les 2 artistes scatent (improvisent avec des onomatopées)

    La fiche pour le parcours culturel des élèves:

    DU JAZZ A LA CHORALE!

    Télécharger « fiche HIDA It don't mean a thing.pdf »

     


  • Commentaires

    1
    Chloé
    Mercredi 30 Octobre 2019 à 23:22

    Merci ! Merci pour toutes ces ressources qui me seront bien utiles pour un projet jazz qui sera décliné dans ma classe en : chant (scat), percussion et danse en partenariat avec l'école de musique et de danse du secteur.

      • Jeudi 31 Octobre 2019 à 20:53

        Avec plaisir!

        Sur le jazz, tu as aussi les chants de Noël, pour lesquels j'ai écrit des paroles en français:

        http://azart.eklablog.com/noel-a127734368

        Et je pense avoir partagé une fiche sur Anne Sila.

        J'ai aussi une séquence jazz suite à l'exploitation de la chanson "Armstrong" qui a été conçue avec mon IEN de l'époque et partagée sur le site de la DSDEN59 (conception de ressources pour la journée de la laïcité)

      • Vendredi 1er Novembre 2019 à 01:43
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :