-
Aujourd'hui je partage avec vous les grandes lignes d'un projet pluridisciplinaire à dominante musicale sur le thème des émotions, qui a abouti à une représentation sur scène devant les familles.
Toutes les grandes compétences des programmes, l'écoute, le chant, la création sonore, l'expression, y sont représentées et complémentaires.
Ce projet a été bâti en collaboration avec l'intervenante dumiste de ma circonscription (MERCI MARTINE!), et a rencontré l'adhésion et l'investissement des enseignants des 3 classes concernées (dont la mienne).
En voici les grandes lignes:
PERIODE 1: ECOUTE
- Ecoute d'extraits caractéristiques d'une émotion (1 émotion/séance)
- Dégagement des éléments musicaux caractéristiques qui permettent d'évoquer cette émotion (voir le doc récapitulatif)
- Trace écrite: dans le livret: MON REPERTOIRE DES EMOTIONS. Ce répertoire sera conservé et servira en période 4 dans les activités de création sonore.
Les DOCS:
Télécharger « RECAP EXTRAITS EMOTIONS ET ELEMENTS SONORES.pdf »
Télécharger « MON REPERTOIRE DES EMOTIONS.pdf » (imprimer en mode brochure ou livret)
A PARTIR DE LA PERIODE 3: CHORALE
Dans notre école, nous avons choisi (mais il y a beaucoup d'autres choix possibles!) :
J'ai peur du noir, d'Aldebert
Le loup, la biche et le chevalier, d'Henri Salvador
Grrrr, pas contents, d'ABCDZUT
Le jardin extraordinaire, de Charles Trenet
La tragique histoire du petit René, de Francis Poulenc
Mad World, de Gary Jules
Pour info, nous avions 2 flûtistes, j'accompagnais au clavier et la dumiste à la guitare selon les morceaux.
En parallèle, nous avons eu la chance de pouvoir travailler avec un rappeur, artiste en résidence dans notre communauté de communes.
Je partage une fiche HIDA (artiste + culture HIP HOP) ainsi que quelques liens vers des morceaux de cet artiste, qui mérite d'être connu:
Après un travail en vocabulaire sur une émotion ciblée (séances basées sur le travail de Jacqueline PICOCHE, que vous pouvez découvrir sur le site VOCANET: déballage, tri de mots...), Ywill est venu animer un atelier d'écriture et interprétation d'un rap.
Dans ma classe, sur le thème de la tristesse, ça a donné ça:
Télécharger « DES MOTS POUR EVOQUER la tristesse.pdf »
Télécharger « On appelle ça la vie CE2 Marie-Eve.pdf »
PERIODE 4: CREATION SONORE
Nous avons fonctionné en demi-groupe grâce à la présence de la DUMISTE et chaque groupe a travaillé sur une émotion.
Les élèves ont découvert les instruments à leur disposition et les ont explorés du point de vue sonore, commentant les effets, les sons... En s'appuyant aussi sur leur répertoire des émotions, ils ont choisi certains instruments pour représenter certaines émotions et ont mis au point des enchainements, qui ont été enregistrés à l'enregistreur numérique.
Pour ce qui est de la peur, c'est un extrait de l'opéra "L'enfant et les sortilèges", la colère de l'enfant "ça m'est égal", de Maurice RAVEL, qui a donné aux élèves l'idée d'ajouter leur voix:
Voilà le résultat de ces séances (environ 4 ou 5 séances en demi-classe, soit une quinzaine d'élèves)
Dans l'ordre: le calme, la peur, la joie, la tristesse, la surprise, la colère:
Pendant le spectacle, nous avons diffusé ces extraits et les groupes qui les avaient produits ont réalisé des déplacements et chorégraphies. Ces extraits ont servi d'introduction à chaque nouvelle émotion.
Les instruments utilisés sont assez basiques: tambourins, guiros, lames sonores, claves, ...
Une démarche en création sonore qui fonctionne bien (testée à de nombreuses reprises et partagée en formation) sur EDUSCOL.
PERIODE 5: la mise en forme du spectacle
Une fois tous les ingrédients au point: chants, raps, créations sonores et chorégraphies, nous avons multiplié les répétitions pour organiser tous ces éléments en un spectacle que les 3 classes (soit environ 85 élèves) ont présenté aux familles en juin.
Télécharger « programme du spectacle.pdf »
Voilà, j'espère que cela vous aidera à construire un projet sur les émotions dans vos classes!
Je reste à disposition pour toute question, toute demande d'aide... ; )
2 commentaires -
Voici une proposition d'exploitation d'un extrait de Stripsody, de Cathy Berberian, qui complètera à merveille un projet sur la bande-dessinée, par exemple!
Cathy Berberian, chanteuse lyrique, s'est approprié les onomatopées des comic strips américains dans cette oeuvre surprenante, qui permettra de réaliser des musicogrammes, et/ou de travailler sur la surprise...
Le dossier d'exploitation complet: fiche d'exploitation, flash cards, fiche synthèse et images pour travailler sur le musicogramme avec de jeunes élèves.
Télécharger « Stripsody Cathy Berberian.pdf »
Quelques productions de mes élèves de CE2 cette année (2020-2021):
Le travail est exigeant, du point de vue de la hauteur du son (3 lignes, 3 hauteurs), de l'intensité (selon la taille des caractères employée):
Pour aller plus loin... et pour s'amuser un peu (C'est irrésistible!). Une reprise des Beatles:
2 commentaires -
Les programmes 2015 en éducation musicale ont une forme spiralaire et arborescente.
En pleine dernière ligne droite de la préparation du CAFIPEMF, je prends quelques minutes pour partager avec vous les documents que j'ai produits lors de mes révisions.
Les programmes sont articulés quel que soit le cycle autour de 4 grandes compétences: le chant, l'écoute, la création, les échanges.
D'abord un tableau qui fait apparaitre la progressivité des apprentissages du cycle 1 au cycle 4:
Domaines /cycle
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Cycle 4
Ecoute
Affiner son écoute
Ecouter, comparer
Ecouter, comparer, commenter
Ecouter, comparer et construire une culture musicale et artistique
Production vocale
Jouer avec sa voix
Chanter
Chanter et interpréter
Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création
Création sonore
Explorer les instruments, utiliser les sonorités du corps
Explorer, imaginer
Explorer, imaginer, créer
Explorer, imaginer, créer et produire
Echanges
Développé dans les autres domaines
Echanger et partager
Echanger, partager et argumenter
Echanger, partager, argumenter et débattre
Ensuite des documents synthèse pour les programmes de cycles 2 et 3 qui reprennent cette arborescence: grande compétences / compétences travaillées /compétences et connaissances associées et attendus de fin de cycle et repères de progressivité. Voici comment j'ai organisé mes documents:
et les docs (à imprimer par exemple en mode livret pour les faire tenir sur une page):
Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 2.pdf »
Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 3.pdf »
Et enfin, en référence au document EDUSCOL pour la mise en place d'une séquence d'éducation musicale au cycle 3 qui utilise ces compétences (valable aussi en cycle 2), un document vierge prêt à être utilisé:
Télécharger « SEQUENCE EN E.M..docx »
Télécharger « SEQUENCE EN E.M..pdf »
En espérant que cela pourra vous aider à concevoir et mener des projets musicaux dans vos classes! ; )
3 commentaires -
Voici une petite merveille, proposée par mon amie Katy Rastel, pour aider vos élèves à identifier et exprimer leurs ressentis en écoute musicale:
Katy a donné vie à un petit personnage, Azraty, qu'elle a décliné selon les émotions rencontrées:
D'abord, le personnage annonçant l'activité d'écoute:
Ensuite, notre petit personnage qui réfléchit, qui écoute, qui hésite:
Et maintenant, les émotions!
LE CALME
LA JOIE
LA TRISTESSE
LA SURPRISE
LA COLERE
LA PEUR
L'ENNUI
LE DÉGOÛT
A partir de ces images, je vous propose deux documents à imprimer et à plastifier:
LES FLASHCARDS POUR L'ENSEIGNANT(imprimer en A4 ou A3 et plastifier, pour mener le rituel)
Télécharger « flashcards.pdf »
LE DOCUMENT POUR FABRIQUER UN EVENTAIL DES EMOTIONS POUR LES ELEVES (à imprimer et plastifier en A4, puis découper, perforer et relier avec une attache parisienne):
Télécharger « éventail des émotions.pdf »
N'hésitez pas à laisser un petit commentaire à Katy si vous utilisez ses images!!
Azraty est la propriété intellectuelle de Katy Rastel, qui nous permet généreusement d'utiliser ses images dans nos classes. Néanmoins, leur utilisation n'est pas libre de droits! Elles ne doivent donc pas être utilisées ailleurs que dans le cadre de la classe dans autorisation de leur auteure...
12 commentaires -
Les dossiers mis en ligne comprennent une fiche d'exploitation, les flashcards et la fiche synthèse d'un extrait.
Chaque fiche d'exploitation est présentée de la manière suivante:
Voici maintenant les dossiers, ainsi que les liens you tube correspondant aux extraits:
CHANT DE MARINS / obj: chant de travail / production: mime
Télécharger « PIQUE LA BALEINE chant de marins.pdf »
NO ME DEJES / obj: émotion: la tristesse / production: expression corporelle
Télécharger « No me dejes Paloma Pradal.pdf »
SYMPHONIE SURPRISE, HAYDN / obj: émotion: la surprise, volume: fortissimo / production: chant
Télécharger « Symphonie Surprise HAYDN.pdf »
WORKSONG / obj: chant de travail / production: inventer le chant des élèves
Télécharger « work song I be so glad when the sun go down.pdf »
JADE / obj: flûte, son aigu / production: production vocale, fusées
Télécharger « Jade PIERRE OCTAVE FERROUD.pdf »
PRELUDE POUR CONTREBASSE / obj: la contrebasse, son grave / production: jeu vocal des prénoms
Télécharger « prélude pour contrebasse JS BACH.pdf »
Barres techno, OLDELAF (plutôt cycle 2 et 3) / obj: motifs rythmiques et mélodiques / production vocale
Télécharger « barres techno OLDELAF.pdf »
LA PRODUCTION DE MES ELEVES DE CE2
Trodlabundin, Eivor Palsdottir / obj: chant de gorge des pays nordiques, production vocale et tambourin à plusieurs voix
(ne pas écouter l'extrait complet, s'arrêter peu après la reprise du chant)
Télécharger « Trodlabundin Eivor.pdf »
LA PRODUCTION DE MES ELEVES DE CE2
D'autres extraits seront proposés...
8 commentaires