• Les programmes 2015 en éducation musicale ont une forme spiralaire et arborescente.

    En pleine dernière ligne droite de la préparation du CAFIPEMF, je prends quelques minutes pour partager avec vous les documents que j'ai produits lors de mes révisions.

    Les programmes sont articulés quel que soit le cycle autour de 4 grandes compétences: le chant, l'écoute, la création, les échanges.

    D'abord un tableau qui fait apparaitre la progressivité des apprentissages du cycle 1 au cycle 4:

    Domaines /cycle

    Cycle 1

    Cycle 2

    Cycle 3

    Cycle 4

    Ecoute

    Affiner son écoute

    Ecouter, comparer

    Ecouter, comparer, commenter

    Ecouter, comparer et construire une culture musicale et artistique

    Production vocale

    Jouer avec sa voix

    Chanter

    Chanter et interpréter

    Réaliser des projets musicaux d’interprétation ou de création

    Création sonore

    Explorer les instruments, utiliser les sonorités du corps

    Explorer, imaginer

    Explorer, imaginer, créer

    Explorer, imaginer, créer et produire

    Echanges

    Développé dans les autres domaines

    Echanger et partager

    Echanger, partager et argumenter

    Echanger, partager, argumenter et débattre

     

    Ensuite des documents synthèse pour les programmes de cycles 2 et 3 qui reprennent cette arborescence: grande compétences / compétences travaillées /compétences et connaissances associées et attendus de fin de cycle et repères de progressivité. Voici comment j'ai organisé mes documents:

    PROGRAMMES 2015

    et les docs (à imprimer par exemple en mode livret pour les faire tenir sur une page):

    Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 2.pdf »

    Télécharger « PROGRAMMES 2015 EDUCATION MUSICALE CYCLE 3.pdf »

     

    Et enfin, en référence au document EDUSCOL pour la mise en place d'une séquence d'éducation musicale au cycle 3 qui utilise ces compétences (valable aussi en cycle 2), un document vierge prêt à être utilisé:

    Télécharger « SEQUENCE EN E.M..docx »

    Télécharger « SEQUENCE EN E.M..pdf »

     

    En espérant que cela pourra vous aider à concevoir et mener des projets musicaux dans vos classes! ; )

     

             
             
             
             
             

    votre commentaire
  • Voici une petite merveille, proposée par mon amie Katy Rastel, pour aider vos élèves à identifier et exprimer leurs ressentis en écoute musicale:

    Katy a donné vie à un petit personnage, Azraty, qu'elle a décliné selon les émotions rencontrées:

    D'abord, le personnage annonçant l'activité d'écoute:

    EXPRIMER LES EMOTIONS

    Ensuite, notre petit personnage qui réfléchit, qui écoute, qui hésite:

    EXPRIMER LES EMOTIONS

     

    Et maintenant, les émotions!

    LE CALME

    EXPRIMER LES EMOTIONS

    LA JOIE

    EXPRIMER LES EMOTIONS

    LA TRISTESSE

    EXPRIMER LES EMOTIONS

    LA SURPRISE

    EXPRIMER LES EMOTIONS

    LA COLERE

    EXPRIMER LES EMOTIONS

    LA PEUR

    EXPRIMER LES EMOTIONS

    L'ENNUI

    EXPRIMER LES EMOTIONS

    LE DÉGOÛT

    EXPRIMER LES EMOTIONS

     

    A partir de ces images, je vous propose deux documents à imprimer et à plastifier:

     

    LES FLASHCARDS POUR L'ENSEIGNANT(imprimer en A4 ou A3 et plastifier, pour mener le rituel)

    Télécharger « flashcards.pdf »

     

    LE DOCUMENT POUR FABRIQUER UN EVENTAIL DES EMOTIONS POUR LES ELEVES (à imprimer et plastifier en A4, puis découper, perforer et relier avec une attache parisienne):

    Télécharger « éventail des émotions.pdf »

     

    N'hésitez pas à laisser un petit commentaire à Katy si vous utilisez ses images!!

     

    Azraty est la propriété intellectuelle de Katy Rastel, qui nous permet généreusement d'utiliser ses images dans nos classes. Néanmoins, leur utilisation n'est pas libre de droits! Elles ne doivent donc pas être utilisées ailleurs que dans le cadre de la classe dans autorisation de leur auteure...


    votre commentaire
  • Les dossiers mis en ligne comprennent une fiche d'exploitation, les flashcards et la fiche synthèse d'un extrait.

     Chaque fiche d'exploitation est présentée de la manière suivante:

    http://ekladata.com/NX37jelkH8sOCk3Cym9Ow7qRf1w.png

     

    Voici maintenant les dossiers, ainsi que les liens you tube correspondant aux extraits:

    CHANT DE MARINS / obj: chant de travail / production: mime

    Télécharger « PIQUE LA BALEINE chant de marins.pdf »

     

     NO ME DEJES / obj: émotion: la tristesse / production: expression corporelle

    Télécharger « No me dejes Paloma Pradal.pdf »

     

    SYMPHONIE SURPRISE, HAYDN / obj: émotion: la surprise, volume: fortissimo / production: chant

    Télécharger « Symphonie Surprise HAYDN.pdf »

     

    WORKSONG / obj: chant de travail / production: inventer le chant des élèves

    Télécharger « work song I be so glad when the sun go down.pdf »

     

    JADE / obj: flûte, son aigu / production: production vocale, fusées

    Télécharger « Jade PIERRE OCTAVE FERROUD.pdf »

     

    PRELUDE POUR CONTREBASSE / obj: la contrebasse, son grave / production: jeu vocal des prénoms

    Télécharger « prélude pour contrebasse JS BACH.pdf »

     

    Barres techno, OLDELAF (plutôt cycle 2 et 3) / obj: motifs rythmiques et mélodiques / production vocale

    Télécharger « barres techno OLDELAF.pdf »

    LA PRODUCTION DE MES ELEVES DE CE2

     

    Trodlabundin, Eivor Palsdottir / obj: chant de gorge des pays nordiques, production vocale et tambourin à plusieurs voix

    (ne pas écouter l'extrait complet, s'arrêter peu après la reprise du chant)

    Télécharger « Trodlabundin Eivor.pdf »

    LA PRODUCTION DE MES ELEVES DE CE2

     

    D'autres extraits seront proposés...

     

     


    2 commentaires
  • L'objectif de cette nouvelle rubrique est de proposer des ressources en écoute, afin de permettre la mise en place d'un rituel d'écoute en cycle 1. Toutefois, j'utilise moi aussi ces fiches dans ma propre classe de CE2, donc les ressources sont facilement adaptables ...

     

    Chaque dossier pdf mis en ligne contient:

    * une fiche d'exploitation à partir d'un extrait.

    * des flashcards associées

    * une carte synthèse

     

    Afin de mener ce rituel, l'enseignant doit maitriser un minimum de notions, notamment les 4 paramètres du son: la hauteur, le timbre, la durée et l'intensité.

    Je détaille ces 4 paramètres dans le document suivant, et chaque fiche d'exploitation débute par une analyse de l'extrait à destination de l'enseignant. Il est donc fortement conseillé de préparer les activités menées en écoutant l'extrait et en lisant le descriptif en amont des séances.

    Télécharger « LES PARAMETRES DU SON.pdf »

     

    Chaque exploitation d'oeuvre est construite sur la même structure:

    1) Découverte de l'extrait et expression des ressentis

    2) Analyse active de l'extrait (non exhaustive) et retour aux ressentis (qu'est-ce qui a permis de faire ressentir telle ou telle émotion?)

    3) Activité de production en rapport avec l'oeuvre

    4) Synthèse (situer historiquement et géographiquement) et mise en réseau (avec d'autres oeuvres écoutées en classe, d'autres extraits du même compositeur, etc...)

     

    Les situations proposées s'appuient sur les documents d'accompagnement des programmes consultables sur EDUSCOL, notamment la place du geste, l'engagement du corps, les activités d'écoute.

     

     

     


    2 commentaires
  • Je fais remonter cet article, car suite à un commentaire d'Aline, j'ai ajouté un certain nombre de ressources en fin d'article pour exploiter cet extrait!

     

    Pour inaugurer cette rubrique, je partagerai avec vous un extrait du conte musical "Au pays d'Alice", découvert grâce à mon collègue Sisco!

    Je vous propose d'écouter en classe le second morceau: Tomber longtemps.

    Sur cette vidéo, il commence à 3'30 et se termine à 7'38.

    On y voit clairement les entrées successives des différents instruments:

    Introduction au Marimba (3'30)

    Entrée du récitant: Oxmo Puccino (slam) (3'53)

    Entrée des flûtes et clarinettes (4'14)

    Entrée des choeurs (4'58)

    Entrée du violoncelle soliste (5'19)

    Entrée du pupitre des violons (5'41)

    Entrée des cuivres et percussions (6'23)

     

    Autre lien, l'extrait seul:

    On peut voir aussi le rôle du chef d'orchestre, ici Ibrahim Maalouf.

     

    Je voulais seulement partager ce coup de coeur, mais une (ou des) fiche(s) HIDA suivra(-ont) sans doute car je compte faire découvrir ce morceau à mes élèves...

     

    Ajout du 29/12/2017: quelques ressources pour exploiter cette oeuvre, une activité d'écoute et deux activités de production éclairantes (slam ou musicogramme)

    fiche d'exploitation de l'oeuvre:

    Télécharger « Tomber longtemps Alice au pays des merveilles.pdf »

    flèche et images pour le musicogramme (cf fiche d'exploitation)

    Télécharger « flèches évidées pour musicogrammes.pdf »

    Télécharger « IMAGES POUR LE MUSICOGRAMME Bienvenue au pays d'Alice (tomber longtemps).pdf »

    Mp3 boucle de marimba pour l'activité slam (cf fiche d'exploitation)

     

     

    Il ne manque finalement plus que la fiche HIDA! Pour bientôt... LA VOILA!!!!

    Télécharger « fiche HIDA Tomber longtemps Ibrahim Maalouf.pdf »


    10 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires