-
Chanson pour développer l'empathie en cycle 1
La version chantée de la chanson
les paroles
votre commentaire -
DU PLOMB DANS MES REVES
Proposition de chanson pour la chorale dans le cadre du programme PHARE et de la journée de lutte contre le harcèlement à l'école le 9 novembre 2023.
La chanson est exploitable à partir du CE2.
version chantée :
version instrumentale (piano)
Pour les enseignants musiciens qui voudraient s'accompagner eux-mêmes:
(mes documents de travail, donc un peu "brouillons")
Télécharger « Du plomb dans mes rêves partition.pdf »
Télécharger « Du plomb dans mes rêves tablatures.pdf »
Pour distribuer aux élèves :
Télécharger « Du plomb dans mes rêves PAROLES.pdf »
PS: j'ai repéré quelques coquilles orthographiques dans le document des tablatures écrit à la main, mais ce n'est pas pour les élèves. ; )
Paroles et musique : Marie-Eve SUZANNE (moi lol)
Illustration : Katy RASTEL
En résonance avec l'exploitation littéraire du roman boomerang "Les corbeaux" de Katy RASTEL, disponible sur mon blog généraliste, même si les 2 ressources peuvent être utilisées complétement indépendamment :
http://azraelle.eklablog.com/les-corbeaux-katy-rastel-a214361087
10 commentaires -
-
Un article sur les programmes 2015 (remis en forme) et une séquence type
http://azart.eklablog.com/programmes-2015-a162489286
Un lien vers les ressources d'accompagnement des programmes en éducation musicale d'EDUSCOL
https://eduscol.education.fr/147/education-musicale-cycles-2-et-3
votre commentaire -
INTRODUCTION : l'Opéra et le ballet
La fée dragée, Casse-noisette, Tchaïkovski
Papageno, Papagena, extrait de l'opéra la Reine de la nuit, de Mozart
forêts paisibles, extrait de Les Indes Galantes, Rameau
Un document eduscol sur la place du corps en éducation musicale :
https://eduscol.education.fr/document/14296/download
LE CORPS POUR PERCEVOIR LA MUSIQUE
le geste qui répond à la sollicitation musicale
se déplacer pour ressentir le tempo
Worksong : déplacement lent
Casse noisette, Tchaïkovski, la marche : déplacement régulier, vif, allant
Syrinx, Debussy : musique "non pulsée", pas de tempo régulier, difficile de se déplacer dessus
mimer les instruments pour aider à les reconnaitre et les mémoriser
CONCERTO : un groupe d'élèves qui mime l'orchestre (mimer les violons), un ou deux élèves qui miment le(s) soliste(s).
CONCERTO pour flûte de Vivaldi (Emmanuel PAHUD)
CONCERTO pour 2 trompettes de Vivaldi
traduire son ressenti par des mouvements corporels
Concerto pour violon de Vivaldi
L'effet de masse, Maëlle
Roméo kiffe Juliette, Grand Corps Malade
les choristes, l'arrivée au pensionnat (attention au petit motif)
comprendre le rôle d'une worksong par le geste
Pique la baleine, chanson de marins
inventer une chorégraphie pour retenir la structure d'un morceau
Les temps modernes, Charlie Chaplin
Dans l'antre du roi de la montagne, Peer Gynt, E Grieg
LE CORPS POUR PRODUIRE DU SON
le geste pour produire le son, instrumental ou vocal
l'orage
la voix
Trodlabundin, Eivor (chanson traditionnelle des îles Féroé)
Stripsody, Cathy Berberian
la séquence à partir de Stripsody
soundpainting
lien vers un article complet avec fiches et extraits à écouter
un exemple avec des élèves :
une vidéo de Nicolas Olivier, professeur d'éducation musicale
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles
Suivre le flux RSS des commentaires